Les voyages et les excursions sont l’occasion de découvertes « sur le terrain », qui éveilleront la curiosité des élèves et offriront une ouverture sur le monde et les personnes. Plus spécifiquement :
-Apprendre à se débrouiller dans des situations diverses, (par exemple : maîtriser des activités comme la voile),
-Souligner l’aspect social, par la conscience de former un groupe homogène,
-Pour les plus grands , privilégier l’aspect pratique : organisation d’un voyage,
-Exploiter la pluridisciplinarité de l’activité et la polyvalence du professeur.
Comment procède-t-on ?
-La préparation : en cherchant de la matière ou en profitant de l’actualité, en investissant les élèves dans des recherches plus ciblées qui leur procureront une certaine autonomie par rapport à l’ encadrement indispensable du professeur.
Par exemple : pour le primaire , recherches sur le Moyen-Age présentées sous forme de saynètes ; pour le secondaire, préparation d’exposés à l’aide de documents iconographiques.
-Sur place : en encourageant les contacts avec les professionnels, en privilégiant l’observation (notes, dessins, …) par rapport à l’acquisition d’un document ou la prise d’une photo, en surveillant la qualité de la prise de note et de l’écoute (cette dernière étant particulièrement exploitée en primaire) et en facilitant la récolte d’éléments visant à constituer les collections de la classe.
-L’exploitation :en structurant la matière recueillie en vue de la distribuer dans les différentes disciplines (certaines sorties ne sont cependant liées qu’à un seul cours). En intégrant les impressions personnelles des élèves et en développant leur sens créatif (dossiers voyages présentés par exemple sous forme de roman photo). L’ évaluation de la qualité du travail fourni fera l’objet de contrôles classiques.