Aux parents de l’école fondamentale

Les syndicats nous informent  d’un préavis d’arrêts de travail et d’un préavis de grève illimités couvrant toute action d’ici la fin de l’année scolaire. Ces actions pouvant prendre la forme d’assemblées, d’arrêts de travail ou d’actions de protestation et concernant toutes les catégories de personnel. 

Ils nous informent également d’ores et déjà d’une grève de 48h observée les 27 et 28 janvier.

Les cours ne seront donc pas assurés et les enfants présents seront regroupés selon les possibilités. Le repas chaud est maintenu pour les enfants présents y étant inscrits. 

Pour les enfants absents, les absences sont enregistrées mais notées comme justifiées par le préavis de grève et un motif des parents n’est donc pas nécessaire.

Vous êtes nombreux à nous avoir demandé davantage d’explications sur les revendications. En synthèse:

Il s’agit pour le secteur de l’enseignement de dénoncer plusieurs mesures, à savoir:

• L’exclusion des élèves majeurs en cas de décrochage scolaire ;  • La fermeture des 7ème professionnelles ;  

• Des économies décidées dans le qualifiant entraînant une différenciation entre  les élèves de l’enseignement ordinaire et ceux du qualifiant ( filières de technique  de qualification et filière professionnelle).  

• La fin des nominations pour les enseignant.e.s.  

En outre, l’équipe de l’école fondamentale a des préoccupations plus spécifiques et demande:

  • davantage de moyens humains pour les écoles fondamentales (éducateur et  aide administrative (chez nous sur fonds propres), aide supplémentaire dans les classes, notamment autour de l’inclusion …)
  • une diminution du nombre d’enfants par classe permettant un meilleur encadrement et un meilleur suivi de chaque enfant
  • une diminution de la charge administrative grandissante sur les équipes afin de pouvoir maintenir la qualité du travail pédagogique

Il ne s’agit ici que d’une synthèse. Ces préoccupations ont déjà été relayées par le représentant des directions des écoles fondamentales de la Felsi auprès du cabinet de la Ministre (précédent et actuel), à différentes occasions. 

Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension et votre soutien, les préoccupations de l’équipe étant essentiellement axées sur les enfants et la qualité de notre enseignement. 

Bien cordialement,

L’équipe de l’école fondamentale                                                    

Marion Libert
Directrice