Pour ce dernier module, notre première idée était de découvrir la Ligue Royale Belge des Oiseaux. Cependant, les soigneurs n’ont pu nous recevoir car les animaux ont besoin de calme et ils.elles sont débordé.e.s. 

Nous avons dès lors contacté Willy, le garde-forestier de la forêt de Soignes que nous avons interviewé en autonomie car Laurence ( notre professeure) ne pouvait pas être présente.  Nous souhaitions en savoir plus sur notre forêt et sur sa faune et nous avons pris de bonnes notes pour expliquer ensuite les informations à Laurence.

Nous avons décidé avec Willy de travailler sur trois animaux : le grèbe castagneux ( Sacha), l’orvet (Paween) et l’écureuil roux ( Chloé). Nous avons effectué des recherches à la bibliothèque et sur internet en plus des éléments donnés par Willy. 

Le 10 juin, nous sommes parti.e.s avec Willy dans la forêt. Nous n’avons pas été gâté.e. s par le temps et c’était la fête à la grenouille, aux limaces et aux escargots !

 Nous n’avons pas vu d’orvet ( il aime la chaleur) ni d’écureuil ( réfugié dans les branches d’arbres) mais nous avons découvert le grèbe et ses canetons sur l’étang des enfants noyés ( aucun ne s’y est pourtant noyé). 

Lors de notre balade sous la pluie, nous avons rencontré une association La Cordiante qui travaille avec des personnes en situation de handicap. Ils.elles ramassent des déchets et les récoltent grâce à une charrette tirée par un cheval. Merci à eux.elles pour le travail dans notre magnifique forêt (si on vous voit jeter un déchet, cher.e.s élèves ou professeur.e.s, , on s’occupera de votre cas  :):):) )

Chloé, Sacha, Paween, Laurence, 8ème projet