Nous sommes allé.e.s à l’Essentiel, à Lasne le 26 mars.
L’Essentiel , c’est quoi ?
C’est un centre de résidence pour les personnes qui sont porteur.euse.s de handicap ( par exemple, difficultés de communication, trisomie 21, paraplégie…).
Nous avons choisi ce projet car nous voulions savoir ce que les chevaux apportaient aux résidents car il existe là-bas des séances d’hippothérapie.
Nous avons été accueilli.e.s par Colette, l’hippothérapeute, pour visiter le centre. Nous avons également posé des questions aux résidents pour en apprendre un peu plus sur eux.elles et sur le centre. Nous voulions aussi leur apporter quelque chose et c’est pourquoi nous avons décidé de raconter une histoire évoquant le printemps.
L’hippothérapie , c’est quoi ? Ça apporte quoi ?
C’est tout d’abord une relation entre un cheval et un humain, accompagnée par Colette. Cela apporte à la personne de la joie, de la confiance en soi, des bienfaits physiques ( comme le tonus musculaire, l’équilibre…), des apports sensoriels, des responsabilités… Les séances peuvent se passer à pied ou à cheval.
Les autres activités des résidents
La couture, l’art, le sport, la natation, le cyclodanse ( en chaise roulante), les classes de découverte de l’actualité, la logopédie (apprentissage de la communication via images, tablettes…) , le snoezelen ( exploration sensorielle par des lumières, sons, …), potager, cuisine, théâtre, chorale…
Notre expérience sur place
« Pour moi, c’était la première fois que je rencontrais beaucoup de personnes en situation de handicap et j’ai été impressionné car je n’avais pas l’habitude de découvrir autant de différences. » Sacha
« J’étais très contente de rencontrer des personnes accueillantes et heureuses de nous voir, elles nous le montraient en étant tactiles par exemple ( prendre nos mains, des sourires, des frappements de mains…) » Anastazja
« Quand on s’est retrouvés à 3 devant 30 résidents, j’avais peur , j’avais peur de mal faire, de les vexer sans le vouloir mais ça s’est super bien passé car les résidents étaient très réceptifs. Ils étaient chaleureux, ne nous jugeaient pas . » Chloé